C’est une statue , au Portugal, à Sesimbra, en hommage aux migrants disparus en mer. La statue de Livio, intitulée « Misterios dos Mares » date de 2015, nous y étions en septembre 2018.

2015…2018…2020…Les années passent mais actuellement la situation en mer est la même, ça continue, avec une forme d’indifférence, de banalisation, …de négationnisme même? On va nager en Méditerranée pendant les vacances, faire bronzette,  avec où sans conscience, avec ou sans compassion pour les personnes disparues.

Pendant le covid-19 certaines familles en Suisse  étaient dans le désarroi, étant privées de pouvoir toucher la main, embrasser même, la vieille personne décédée de la maladie, en hôpital ( confinement oblige…) . Qui a dit un au revoir à toutes ces victimes de la mer aux yeux fermés pour toujours,  cortège incessant depuis tant d’années, journellement, qui n’ont même plus de nom, plus d’adresse, plus de famille pour les pleurer, pour leur donner une sépulture? Qui sait même qu’ils sont là? Quand je reverrai la mer je ne la reverrai plus jamais avec le même regard.